Quantités
6 personnes
Préparation
Cuisson
Ingredients
3 œufs entiers
90 gr de sucre en poudre
150gr de poudre d’amandes
1 gousse de vanille
50gr de beurre fondu
6 poires
5gr de pectine
30gr de cassonnade
380gr de crème liquide entière fleurette
70gr de chocolat blanc
Une gousse de vanille
150gr de noix de pécan
70gr de sucre en poudre
Directions
- Pour le praliné de noix de pécan : Réalisez un caramel avec le sucre dans une casserole. Puis versez le caramel sur du papier sulfurisé et laissez-le refroidir.
- Faites torréfier vos noix de pécan au four à 180°c pendant 10 minutes.
- Ensuite, mixez vos noix de pécan avec votre caramel pendant 5/10 minutes jusqu’à obtention d’un praliné. Réservez
- Pour la ganache à la vanille : Faites chauffer la crème dans un casserole, ajoutez les grains et la gousse de vanille. Après l’ébullition, versez la crème sur le chocolat blanc tout en filtrant la crème à l’aide d’une passoire. Mélangez doucement à l’aide d’une spatule. Filmez au contact et laissez reposer une nuit.
- Pour le confit de poires : Coupez vos poires en petits morceaux, et faites-les chauffer avec 3 cuillères à soupe d’eau quasiment jusqu’à l’ébullition. Mélangez ensemble la pectine et le sucre, et ajoutez là au confit. Rester sur une mini ébullition et mélangez bien pendant au moins 5 minutes. Laissez refroidir le temps de faire le biscuit.
- Gâteau à l’amande : réchauffez votre four à 175°c. Mélangez les œufs et le sucre énergiquement, incorporez la poudre d’amande et les graines de la gousse de vanille, mélangez jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène. Ajoutez le beurre fondu et mélangez une dernière fois jusqu’à ce que le beurre fondu soit bien incorporé. Il ne vous reste plus qu’à mettre la préparation dans un moule beurré et fariné. Vous pouvez l’enfourner pour environ 20 minutes de cuisson.
- Montage : Entourez le gâteau refroidi de rhodoïd et étalez le confit de poire en lissant avec une spatule. Placez le tout au congélateur pendant environ 2 heures.
- Montez votre crème vanille et placez la dans une poche à douille, avec une douille Saint-Honoré. Une fois le confit de poire figé, retirez le rhodoïd et pochez la crème en réalisant des traits. Pochez entre les traits du praliné pécan. Vous pouvez terminer en ajoutant de fines lamelles de poires pour la décoration. Bon appétit ! 😁