Ingredients :
- Pour les buns :
20cl de lait ribot, tiède
420g de farine
40g de sucre en poudre
1 œuf entier
1 jaune d’œuf
15g de levure boulangère fraîche
20g de beurre doux, fondu
1 càc de sel
1 jaune d’œuf
1 càc de lait demi-écrémé
Des sésames
Du thym séché
Des graines de pavot
- Pour le poulet croustillant
1 càs de paprika
1 càs de poudre d’ail
1 càs de thym séché
2 gros blancs de poulet
300g de corn flakes natures
1 œuf
2 càs de lait demi-écrémé
40g de farine
Sel et poivre
- Pour la garniture
Un morceau de morbier
4 tranches de poitrine fumée
1 grosse tomate côtelée
2 oignons jaunes, émincés
20g de beurre doux
1 càs de sucre en poudre
Directions
- Placez le lait ribot dans un grand verre, et incorporez la levure boulangère fraîche. Mélangez afin que la levure soit totalement dissoute.
- Dans un saladier (ou dans votre robot pétrisseur), versez le mélange lait ribot et levure, puis ajoutez une cuillère à soupe de sucre de vos 40g, puis 4 cuillères à soupe de la farine de vos 420g. Mélangez jusqu’à l’obtention d’une pâte épaisse. Laisser ce mélange reposer pendant 15 minutes.
- Une fois le mélange reposé, ajoutez le reste de la farine, du sucre, le beurre fondu, le sel puis l’œuf entier et le jaune d’œuf. Pétrissez la pâte pendant 10/15 minutes. Une boule élastique se formera alors automatiquement.
- Huilez un grand saladier, puis placez la pâte dedans recouverte d’un torchon propre. Laissez reposer pendant 2 heures, afin qu’elle double (voire triple) de volume.
- Une fois votre pâte bien gonflée, placez-la sur un plan de travail fariné, et dégazez-la. Coupez-la ensuite en 6 portions égales. Formez des boules, puis disposez-les sur une feuille de papier sulfurisé farinée. Couvrez avec un torchon, puis laissez reposer 30 minutes supplémentaires.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Enfin, badigeonnez correctement vos buns du mélange jaune d’œuf et la cuillère à café de lait. Puis saupoudrez de sésames pour 2, de thym pour 2 et de graines de pavot pour les 2 derniers.
- Enfournez pendant 10/15 minutes, tout dépend de votre four 😊
- Pour la réalisation de vos poulets croustillants : Découpez vos blancs de poulet en 2 afin d’avoir 4 morceaux égaux. Dans un petit plat, mélangez le paprika, la poudre d’ail, le thym, le sel et le poivre puis placez vos morceaux de poulet dedans. Enduisez-les du mélange, puis filmez le plat, et placez-le au frigo pendant 30 minutes.
- En attendant, placez vos oignons émincés finement dans une petite casserole avec 20g de beurre et la cuillère à soupe de sucre en poudre, puis laissez mijoter à feu très doux, jusqu’à ce que vos oignons caramélisent.
- Lorsque vos poulet sont marinés, écrasez vos corn flakes nature, attention le but n’étant pas d’obtenir une poudre ! Et placez la farine dans un bol, l’œuf et le lait dans un autre. Puis, trempez vos morceaux de poulet marinés dans la farine, l’œuf et la chapelure de corn flakes. Pour la cuisson : j’ai opté pour la friteuse car c’est plus efficace et rapide, mais vous pouvez également procéder à une cuisson à la poêle avec un bon centimètre d’huile de friture.
- Découpez la tomate en fines rondelles, découpez les tranches de poitrine fumée en 2, puis tranchez le morbier en fines lamelles.
- Dans une poêle avec un petit peu de matière grasse, placez vos buns côté intérieur quelques minutes afin qu’ils dorent, puis dans la même poêle, faites griller vos tranches de poitrine fumée.
- Pour l’assemblage : Sur le bun du dessous, placez la sauce qui vous fera envie (pour moi c’était sauce BBQ 😊), puis une belle cuillère à soupe d’oignons caramélisés, une rondelle de tomate, le poulet croustillant avec une tranche de morbier, 2 tranches de poitrine fumée grillée puis refermez votre burger avec le bun supérieur recouvert de sauce. Régalez-vous ! 😊