Le Panuozzo, ou sandwich-pizza… Ă©tait en train d’inonder mon fil Instagram ! Il fallait que je teste cette tendance qui me hantait đ
Depuis que je suis Ă©quipĂ©e du beau Ooni Karu 12G, je ne peux plus me passer de tester de nouvelles recettes de pizza. Trouver le bon Ă©quilibre et donc la bonne recette de pĂąte n’a pas Ă©tĂ© simple, mais cette version me plait beaucoup (lĂ©gĂšre, digeste et bel aspect).
Alors rĂ©galez-vous bien avec cette recette de Panuozzo đ !
Details
4 personnes
48 heures
Ingredients
- Pour la pĂąte Ă pizza (4 pĂątons)
635gr de farine (j’utilise la farine W360 de Mon Fournil Ă Pizza)
425gr d’eau froide
2gr de levure fraĂźche de boulanger
20gr de sel fin
- Pour la garniture des Panuozzo
2 grosses tomates
10 tranches fines de jambon blanc aux herbes
2 mozzarella de burrata
Mozzarella rùpée
De l’origan sĂ©chĂ©
Quelques feuilles de basilic frais
De l’huile d’olive
Directions
- Pour la pĂąte Ă pizza : dans une carafe, mĂ©langez l’eau avec la levure pour que la levure se dissolve.
- Dans un robot, munit du crochet, mélangez la farine en vitesse 1.
- Ajouter petit Ă petit l’eau mĂ©langĂ©e Ă la levure sur la farine.
- AprÚs 3 minutes de mélange, ajoutez le sel. Puis augmentez la vitesse à 3/4 pendant 7 minutes.
- Une fois le pétrissage terminé, débarrassez la pùte sur votre plan de travail légÚrement fariné. Puis faites 3 séries de rabats espacés de 10 minutes. Vous devez obtenir une pùte bien lisse.
- Boulez, puis mettez le tout dans un saladier recouvert de papier film alimentaire. Laissez la pùte se reposer à température ambiante pendant 2 heures. Puis placez-là au réfrigérateur pendant 40 heures.
- Une fois le délai passé, mettez votre pùte levée sur votre plan de travail légÚrement fariné. Puis formez 4 pùtons.
- Placez-les dans une grande boite hermétique légÚrement farinée, et laissez-les reposer à température ambiante pendant 5 nouvelles heures.
- Passons Ă la cuisson et Ă la garniture : de mon cĂŽtĂ©, je fais chauffer mon four Ooni Karu 12G pendant au moins 20/25 minutes, jusqu’Ă ce qu’il atteigne les 400° (dans la partie rouge du thermomĂštre).
- En attendant, je prĂ©pare ma garniture : je coupe en tranches fines mes tomates, ma mozzarella burrata et je mets les autres ingrĂ©dients dans des petits bols pour qu’ils soient prĂȘts lorsque la pizza sortira du four.
- Une fois le four chaud, je prends un pĂąton et je forme ma base de pizza sur un plan de travail recouvert d’un mĂ©lange de semoule fine et de semoule de blĂ© extra fine.
- DĂšs que vous avez la forme, mettez un filet d’huile d’olive sur toute la surface, puis recouvrez la moitiĂ© de la pizza de mozzarella rĂąpĂ©e ainsi que d’origan sĂ©chĂ©. Pliez la pate sur elle-mĂȘme afin d’obtenir une demie lune.
- Mettez au four pendant Ă peine 45 secondes, le temps que la pĂąte cuise et gonfle.
- A la sortie du four, ouvrez votre Panuozzo et garnissez-la des ingrĂ©dients qui vous plaisent ! Pour moi c’est : tranches de tomates, jambon blanc aux herbes, mozzarella burrata et feuilles de basilic !
- A noter que le Panuozzo se dĂ©guste Ă©galement trĂšs bien froid đ€€