Quantités
6 personnes
Durée
45 minutes
Directions
- Verser la farine sur un plan de travail propre, et former un puit au milieu.
- Verser les 4 œufs au centre de votre puit, et à l’aide d’une fourchette, incorporer petit à petit la farine des bords.
- Lorsque vous avez obtenu une pâte homogène, travaillez-la bien, repliez-la plusieurs fois sur elle même jusqu’à l’obtention d’une texture bien lisse.
- Formez une boule, recouvrez-la de papier alimentaire et laissez-la reposer au frais pendant au moins 30 minutes.
- Ensuite, prenez une partie de votre pâte et aplatissez-là avec vos mains et passez-la dans le premier cran de votre laminoir légèrement fariné.
- Passez votre pâte dans les crans suivants jusqu’à l’avant-dernier (épaisseur idéale pour des tagliatelles).
- Laissez vos pâtes sécher en tout petits nids, mais veillez à bien les séparer et les fariner. C’est important, sinon vos tagliatelles risquent de coller. Si vous ne les cuisinez pas rapidement, l’idéal est de les séparer de temps en temps pour éviter qu’elles ne collent.
INGREDIENTS :
- Pour la sauce tomate
La moitié des tagliatelles fraiches
2 échalotes émincées finement
2 gousses d’ail
Une conserve de tomates concassées
Des tomates cerises
Du basilic finement haché
Un peu de jambon cru
Du parmesan fraîchement râpé
De l’huile d’olive
Sel et poivre
Directions
- Faites revenir vos échalotes et vos gousses d’ail dans un peu d’huile d’olive. Rajoutez vos tomates concassées, salez et poivrez et laissez mijoter quelques minutes.
- Rajoutez le basilic, et les tomates cerises quelques minutes avant de servir. En attendant, plongez vos pâtes fraîches dans un grand volume d’eau salée pendant quelques minutes (je ne chronomètre pas, je goutte 😊).
- Versez une petite quantité de pâtes dans votre assiette, recouvrez-les de sauce et parsemez de parmesan et de jambon cru. & bon appétit !